Préambule

Nous constatons trop souvent que des formateurs se plaignent que leurs formations ne se vendent pas assez.

Peut-être que vous faites ce constat pour certaines de vos formations ou contenus numériques et que vous recherchez des explications.

Il peut y avoir plusieurs raisons à ces résultats insuffisants et nous aimerions apporter notre éclairage sur ce point.

Les deux raisons principales

Il y a principalement 2 raisons si vos formations ne se vendent pas assez et il est important que vous puissiez vérifier dans quelle catégorie vous vous trouvez :

1) Vos clients potentiels savent que vos formations existent mais ils ne les achètent pas.

Rappel important :

Lorsque l’on veut réussir sur Internet en vendant ses formations, il est très important de réfléchir avant de les créer et de répondre aux questions suivantes :

  • Le sujet de la formation que je veux créer va t-il intéresser des clients ?
  • Combien de personnes seraient susceptibles d’être intéressées ?
  • Cette formation nécessite t-elle des compétences préalables ?
  • Existe t-il beaucoup de concurrence pour ce type de formation ?
  • Quelle crédibilité vais-je avoir auprès des gens qui ne me connaissent pas ?
  • Le prix est-il adapté à ce type de formation ?
  • Quelles sont les habitudes des clients cibles
  • Où puis-je les trouver sur Internet ?
  • Les clients que je cible ont-ils les moyens d’acheter ma formation ?

Ces questions sont très importantes et l’étude préalable que vous devez réaliser est indispensable pour ne pas perdre du temps à créer des contenus qui pourraient au final ne pas répondre aux attentes des clients cibles.

Nous constatons parfois (trop souvent ?) que les contenus proposés dans certaines formations ne semblent pas avoir été suffisamment travaillés et que les outils pédagogiques utilisés ne sont pas adaptés à un suivi de l’apprentissage.

Rappelons que si vous proposez une formation (sur internet ou en présentiel), c’est que vous êtes expert dans votre domaine et que vous apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients.

Heureusement c’est ce que nous constatons chez les formateurs professionnels mais sans vouloir porter de jugement à l’emporte pièce ni froisser les esprits de certains, nous constatons qu’il y a aussi des “vendeurs de rêves” qui “vendent du vent”.

Il y a beaucoup de “Bla Bla” mais rien de concret dans les actions à mettre en place par les apprenants. Ces personnes exploitent soient la crédulité des clients à travers des pages de vente “ultra commerciales” soient se vantent d’avoir des compétences qu’elles ne possèdent pas en réalité.

Chez Les Formateurs Libres, nous pensons qu’il ne suffit pas d’avoir quelques notions pour maîtriser réellement un sujet et de s’improviser formateur. Si vous souhaitez créer une activité de formation pérenne dans le temps, vous devez comprendre les difficultés que vos clients rencontrent afin d’y apporter des réponses précises et faciles à mettre en œuvre.

Tout cela pour dire que la qualité des contenus de vos formations et la façon dont elles sont dispensées sont primordiaux pour rassurer vos clients potentiels et leur donner envie d’acheter. Car si les clients ont des doutes sur vos compétences ou que votre contenu ne semble pas suffisamment étayé, ils passeront leur chemin, et ce ne sera pas une “garantie 30j Satisfait ou Remboursé” qui les fera changer d’avis.

Et si mes compétences ne sont pas suffisantes, dois-je renoncer ?

Non. Il ne faut jamais renoncer à ses projets mais il est peut-être nécessaire de différer la création de vos contenus numériques et de redoubler d’effort pour acquérir les compétences qui vous font encore défaut.

Vous pourriez aussi prendre le problème sous un angle différent et peut-être lancer votre activité sur internet en commercialisant les contenus numériques d’autres personnes plus expérimentées.

En effet, il y a beaucoup de formateurs et d’experts passionnés qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de se focaliser sur la commercialisation des contenus qu’ils créent. Chez les Formateurs Libres, nous le constatons très (trop) souvent et cela nous permet de faire la transition vers la 2ème raison qui fait que vos formations ne se vendent pas assez.

2) Vos formations sont d’excellente qualité mais personne ne les voient.

Quel dommage !

Mais pourquoi est-ce possible ?

Il y a plusieurs raisons possibles mais majoritairement, il y en a 2.

Vous ne savez pas comment exploiter la puissance du webmarketing ?

C’est assez fréquent de faire ce constat et c’est quelque part logique. En effet, personne ne demande à des ingénieurs de commercialiser eux mêmes leurs inventions.
Les entreprises l’ont parfaitement compris puisqu’il y a d’un côté un service avec des spécialistes pour créer des produits et inventer des concepts (R&D, ingénierie …) et dans un autre service, des commerciaux qui vont vendre ces produits ou services (qu’ils n’auraient pas eu la capacité de créer seuls).
Tout cela est parfaitement normal et ces deux types de collaborateurs sont parfaitement complémentaires.

Or, lorsque l’on est web-entrepreneur ou de façon plus général, travailleur indépendant, il faut avoir ces 2 casquettes. Et là, ça peut devenir plus compliqué pour certains, car il faut à la fois maîtriser des compétences commerciales spécifiques (webmarketing pour internet) et trouver le temps de les réaliser.

En tant que web-entrepreneur, vous pouvez privilégier ce que vous aimez bien faire, plutôt que ce que vous devriez faire (comme 90 % des êtres humains) et le risque c’est que vous ne consacriez pas le temps nécessaire à la partie commerciale et aux actions de webmarketing indispensables pour développer votre visibilité sur Internet.
C’est souvent ce qui explique le manque de résultats.

Alors comment faire pour vendre plus ?

Chez les Formateurs Libres, nous avons compris ce besoin et nous y répondons de 3 manières complémentaires :

  • Nous avons construit la méthode PARI (Plan d’Accompagnement pour Réussir sur Internet).
    Cette méthode permet de mesurer votre niveau de compétences actuelles et de prendre conscience des axes de travail que vous devez réaliser. Vous recevez chaque semaine de notre part, les actions prioritaires que vous devez réaliser pour continuer de développer vos contenus tout en travaillant de façon précise votre visibilité sur Internet.
    Nous mettons à votre disposition des tutoriels vidéo en complément du programme afin que vous puissiez rapidement savoir comment faire et si possible, vous donner envie de le faire pour que vos ventes décollent.
  • Nous proposons aux formateurs qui le souhaitent d’utiliser les compétences commerciales des personnes qui ont des appétences pour le Web-marketing afin de bénéficier de la complémentarité des savoir-faire.
    Grâce au système d’affiliation que nous proposons à nos clients, les formations et les contenus numériques peuvent être vendues par tous les membres affiliés. C’est une source de revenus complémentaires pour ceux qui n’ont pas encore de contenus à proposer et pour les formateurs qui démultiplient les actions marketing.
    Chacun peut se concentrer sur ce qu’il aime (la formation ou le web-marketing) tout en développant son activité sur internet.
  • Nous mettons à disposition un espace sur notre site lesformateurslibres.fr qui présente les formations de nos clients afin de les aider à améliorer leur visibilité.
    Cela peut ressembler à une place de marché, à la différence près que nous ne vendons pas directement les formations de nos clients. Nous redirigeons les personnes intéressées directement vers les sites de nos clients afin que la transaction ne soit pas amputée d’une commission. Nous voulons être facilitateur mais pas nous rémunérer sur leur travail.

En conclusion

Chez les Formateurs Libres nous pensons qu’au delà d’apporter notre expertise technique en proposant à nos clients d’avoir leur propre plateforme personnelle dans leur site WordPress (avec tous les outils pour créer, diffuser et vendre leurs formations et/ou contenus numériques), notre mission est d’aider chacun d’entre eux à réussir sur le Web en partageant nos expériences et nos différences.

 

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