fbpx

Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://lesformateurslibres.fr.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaires, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, si vous utilisez le service gravatar, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site, nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Vous pouvez nous contacter à partir du formulaire de contact du site et nous serons informé de votre message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Nous mettons tout en œuvre pour protéger les données que vous nous communiquez et nous utilisons des systèmes de protection sur nos serveurs pour parer aux attaques des pirates informatiques. Toutefois, dans ce domaine très sensible où les failles de sécurité peuvent être découvertes plusieurs mois ou plusieurs années après la création des logiciels et plugins, nous ne pouvons garantir une protection à 100%. En effet, les antivirus, firewall et autres systèmes de protection utilisés pour protéger les serveurs et les sites internet peuvent eux-mêmes ne pas être totalement en mesure d’éviter l’intrusion de pirates informatiques.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Dans l’éventualité ou une fuite de données seraient découvertes, nous nous engageons à informer nos utilisateurs dans les plus brefs délais et à leur proposer de changer de mot de passe sur notre site mais également sur les autres sites dans lesquels ils ont un compte, s’ils n’utilisent pas un mot de passe unique pour chaque compte créé.

Mesures préventives à l’intention de nos clients disposant d’un compte sur notre site

Nous rappelons à nos clients que la meilleure protection informatique demeure la création de mots de passe solides, contenant à la fois des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux (# @ ; ! _ – ? \ [ ] avec si possible 16 caractères ou plus.

Bien évidemment, ces mots de passe ne peuvent pas être retenus par la mémoire humaine surtout si l’on a plusieurs dizaines ou centaines de comptes chez des fournisseurs, car il faut utiliser un mot de passe différent pour chaque compte créé. C’est la seule solution pour qu’en cas de piratage d’un site internet, vos identifiants de connexion ne puissent pas être utilisés sur un autre site. C’est ce procédé qu’utilisent les pirates car la majorité des internautes utilisent 1 à 3 mots de passe différents et qui sont souvent faciles à trouver par des robots spécialisés. Si les mêmes identifiants sont utilisés sur plusieurs sites, les pirates peuvent facilement accéder à vos autres comptes et prendre la main sur vos données et bien sûr, se faire passer pour vous.

La solution consiste à utiliser un logiciel spécialisé pour créer ces mots de passe complexe et pour les conserver de manière sécurisée sur votre ordinateur et supports amovibles. En règle générale, ces logiciels protègent vos identifiants de connexion avec un mot de passe unique qui vous donne accès à l’ensemble de vos identifiants et mots de passe créés antérieurement.

Enfin, nous invitons nos clients à également changer régulièrement leurs mots de passe pour réduire les risques.

Les services tiers qui nous transmettent des données

Nous n’avons pas recours à des services tiers pour collecter d’autres données concernant nos clients. Les seules en notre possession sont celles saisies par nos clients lors de la création de leur compte, lors des achats réalisés sur notre site et dans les formations auxquelles ils sont inscrits.

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Nous utilisons un système d’envoi d’emails pour promouvoir nos services auprès des personnes qui se sont inscrites à nos listes de diffusion. Nos emails contiennent des liens de désinscription pour permettre de ne plus recevoir nos communications et le délai de désinscription est en général de 24h.