Introduction :

Le mythe de l’argent facile sur le web grandit de plus en plus. Je vois toujours plus de publicités vantant les mérites d’un business en ligne ou l’on peut travailler d’où l’on veut et y gagner des sommes folles…

La majorité de ces personnes revendiquant ce lifestyle n’ont qu’un unique business : vendre des formations sur internet pour leur apprendre à maîtriser le web-marketing comme personne et donc gagner de grosses sommes d’argent…certain sont compétents, mais les autres…je ne n’irai pas plus loin dans ma pensée. Et l’autre minorité des personnes gagnant de l’argent sur le web, car oui, ils existent, proposent de nombreux services et formations dans d’autres domaines que le web-marketing et apportent une réelle valeur ajoutée à leur client. Si tu es en train de lire cet article, tu devrais vouloir être dans cette catégorie.

Le point commun entre ces deux groupes d’individus ? Ils maîtrisent tous le web-marketing, de manière plus ou moins approfondie.

Car oui, une vérité si l’on veut engranger des bénéfices sur internet est qu’il est indispensable d’avoir une compétence en marketing digital, ou qu’il est primordial d’engager quelqu’un pour s’en occuper à votre place. Sans connaissances dans ce domaine, ça va être compliqué.

Mais on ne s’inquiète pas, ce n’est pas si difficile d’assimiler les bases puis de se perfectionner avec le temps.

Dans cet article, je vais vous montrer toutes les étapes pour créer soi-même une stratégie de web-marketing pour votre activité et pour vivre de votre compétence-contenu-passion.

1. L’audience

Je vais vous donner la règle n°1 si vous voulez vendre vos formations, vous êtes prêts ?

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE AUDIENCE OU D’UNE BASE DE DONNEES ENGAGEE !

C’est clair ?

Vos potentiels clients sont cachés derrière cette masse qu’il faudra façonner par la suite.

Donc si vous commencez, il est primordial d’avoir une seule idée en tête : Se constituer une base de données. Cette phrase doit être ancrée dans votre esprit et toutes vos actions devront être décidé en fonction de ce facteur.

2. Le modèle d’acquisition : AAARR

Avant d’aller plus loin, je souhaiterai vous montrer un schéma qui j’espère vous éclaircira et vous guidera dans l’élaboration de votre stratégie Marketing.  J’ai l’honneur de vous présenter le modèle AAARR que j’ai adapté spécialement pour le modèle de vente de formation en ligne.

Pour chaque pallier je vais vous définir l’étape puis vous donner un exemple concret afin de vous faire une idée précise. Afin d’être le plus concret possible, je mets l’exemple 1 pour ceux qui ont déjà une audience puis l’exemple 2 pour ceux qui n’ont pas encore d’audience, peut être que ça pourra vous déjà vous donner des idées.

L’acquisition représente le canal par lequel vous allez attirer vos visiteurs sur votre site.

Exemple 1 : J’ai une chaîne Youtube qui va amener du trafic sur mon site marchand.

Exemple 2 : J’ai créé une publicité Facebook pour attirer des visiteurs sur mon site.

L’activation est l’action que vos visiteurs vont entreprendre sur votre site et donc démontrer un intérêt pour votre service.

Exemple 1 : Un visiteur sur mon site a téléchargé un livre blanc gratuit, et donc a démontré un intérêt pour mes services. Il rentre dans ma base de données.

Exemple 2 : Le prospect s’est inscrit au webinaire que je proposais dans ma publicité Facebook.

La Rétention est l’un des paliers les plus importants de votre site : Il mesure votre capacité à fidéliser votre audience intéressée.

Exemple 1: Après avoir démontré son intérêt pour nos services, le client achète une petite formation sur notre site.

Exemple 2 : Le prospect assiste au webinaire

Revenu : L’étape la plus importante pour vous, comment générez-vous des revenus.

Exemple 1: Le client a déboursé 97€ pour avoir ma formation d’1h.

Exemple 2 : Le client achète une formation de 147€ après le webinaire.

Referral : Et pour finir, le pallier de la consécration qui détermine si vos clients vous recommandent auprès d’autres personnes. Le graal ultime que vous allez chercher si vous souhaitez avoir une activité pérenne.

Exemple 1: Vous mettez en place un programme de parrainage, vos clients vous amènent de nouveaux clients.

Exemple 2 : Vous transmettez des codes de réduction à vos formés qui en parlent à des connaissances qui achètent ensuite la même formation.

Ce modèle AAARR, bien que théorique, vous permettra d’analyser votre stratégie de webmarketing. Chacune de vos actions devra être positionnée dans l’une de ces cases et gardez bien en tête le cheminement du modèle qui vous permettra de structurer vos actions.

3. Comment générer un flux de visiteurs constant vers votre plateforme, de manière gratuite ?

J’imagine que parmi les lecteurs de cet article, nous avons deux catégories :

  • Une avec une audience (les chanceux)
  • L’autre sans audience (mais ce n’est pas si grave).

Pour la 2ème catégorie, pas de soucis, il va être temps cependant de penser à établir une audience avec de la création de contenu qui vous permettra de ramener vos prospects plus ou moins gratuitement.

Le canal le plus utilisé pour se constituer une audience est le Blog. C’est-à-dire que vous allez créer des articles sur votre thématique qui intéresseront votre audience. Vos prospects vous trouveront alors majoritairement grâce à des recherches sur internet en tapant certains mots clés. Je ne vais pas m’attarder sur l’apparition de votre article sur internet (SEO), ce n’est pas le sujet mais sachez que même si vous optez pour cette option gratuite, votre contenu mettra du temps à être visible sur internet, il vous faudra faire preuve de beaucoup de patience pour espérer capter vos prospects avec cette technique mais dés que les résultats commenceront à tomber ça sera une véritable aubaine car vous aurez un flux de clients généré gratuitement, et de nos jours, c’est une réelle force sur le marché.

Le deuxième canal le plus connu pour vous créer une audience, est bien évidemment Youtube. Il vous suffit de vous créer une chaîne et d’y poster gratuitement des vidéos. De nombreuses personnes pourront me dire, « Mais il faut avoir des millions de vues pour générer de l’argent sur Youtube », et ils auront raison. Cependant, je ne vous recommande pas d’essayer de devenir le nouveau Norman ou Cyprien, je vous recommande de proposer du contenu de qualité dans votre thématique qui pourra intéresser une certaine cible. Pas besoin d’avoir 200 000 abonnés pour vivre de votre chaîne Youtube. Vous ne vivrez pas de la publicité mais de la vente de vos produits à votre audience que vous redirigerez vers votre propre plateforme.

De mon côté, le canal qui m’attire de plus en plus ces derniers mois est le podcast. C’est-à-dire la création de contenu audio. Il prend de plus en plus de place et il est certain que ce canal continuera d’être utilisé par davantage de personne. Il a un l’avantage d’être relativement facile à produire et à monter, même s’il est vrai que vous vous priverez forcément d’une partie de votre audience potentielle.

Pour conclure, réfléchissez bien en amont au canal sur lequel votre audience est susceptible de vous trouver. Cela déterminera votre choix concernant votre communication.

Nous avons abordé à mon sens, les 3 canaux de communications « gratuits » qui pourront vous permettre d’acquérir et surtout de faire grandir votre audience.

4. Un parcours décrypté d’acquisition payante

Il est temps désormais d’aborder la stratégie d’acquisition marketing payantes afin d’obtenir des résultats le plus rapidement possible. Si vous n’avez pas encore d’audience, je vous recommande grandement de choisir un canal de communication comme le blogging, Youtube ou et le podcast mais aussi de vous positionner sur de la publicité payante pour avoir des résultats plus rapides, ça dépendra aussi de vos objectifs de croissance bien évidemment.

Facebook est aujourd’hui l’outil le plus intéressant pour attirer des clients sur votre site, à un coût relativement intéressant. Je vous explique les étapes pour attirer des clients et surtout pour vendre vos produits.

Comme mentionné précédemment, votre objectif ultime va être la récupération de mail. Votre publicité Facebook devra être conçue en fonction de cet objectif uniquement !

Donc ne créez pas une publicité redirigeant directement vers votre page d’accueil de votre site en croisant les doigts pour que le visiteur achète directement votre formation. Surtout si vous n’êtes pas encore reconnu dans votre secteur.

Petite astuce : Ne mettez pas plus de 5€ de budget journalier lorsque vous commencez.

Vous allez donc créer votre publicité en proposant un contenu gratuit qui propose une réelle valeur ajoutée à votre prospect. Proposez un contenu professionnel et exploitable par votre audience. Vous pouvez proposer 1h de formation vidéo, un ebook, une étude de cas, un enregistrement audio ou autre.

Je ne vous ferais pas un cours dans cet ebook sur la publicité Facebook mais ne vous lancez pas sans réfléchir dans la pub facebook sous risque de perdre votre argent inutilement…voici les règles essentielles de la bonne pub Facebook :

  • Choisissez votre audience à la perfection
  • Ayez un visuel attractif
  • Utilisez les mots qui sauront convaincre votre audience.

L’idée derrière cette action, vous l’aurez compris, sera de récupérer une adresse mail en échange du contenu offert.

Pensez à avoir une page d’atterrissage optimisée pour que votre prospect maximise ses chances de télécharger votre contenu gratuit et donc de vous donner son adresse mail.

Voila, vous avez enfin récupéré les fameuses coordonnées de votre futur client, il est temps de l’exploiter.

A partir ce moment, il est temps d’envisager un parcours pour votre futur client. Oui, il n’est pas suffisant de lui envoyer simplement un mail avec 50% de réductions sur votre prochaine formation pour que vous commenciez à vendre. Ça serait bien trop facile.

On va parler ici des tunnels de vente.

Il est donc temps d’automatiser légèrement vos mails, avec des auto-répondeurs par exemple.

Planifiez un mail de confirmation d’envoi de votre contenu pour commencer. Il est temps dorénavant de tisser un lien avec votre prospect.

Vous pouvez l’inscrire sur votre Newsletter (avec son consentement bien évidemment) et lui transmettre des informations intéressantes et pertinentes. C’est le moment d’affirmer votre légitimité.

Vous pouvez lui envoyer quelques liens vers vos contenus gratuits, par exemple vers votre chaine Youtube ou vers votre podcast.

C’est uniquement après avoir noué un lien avec votre audience que vous lui proposerez un produit, ne négligez surtout pas cette partie, c’est à mon sens, la clé de la réussite de votre activité.

Quand le lien est tissé, alors vous pouvez commencer à vendre vos produits. Envoyez à votre liste email un lien vers une page de vente de votre formation et proposez-lui une réduction ou une limite dans le temps afin de l’inciter à l’achat au plus vite.

Pensez à bien structurer votre page de vente qui devra être structurée ainsi (ce n’est qu’un exemple, il existe d’autres structures de page de vente qui fonctionnent) :

  1. Les sentiments du prospect sans votre formation
  2. Les Bénéfices que votre prospect pourra tirer de votre formation
  3. Le contenu de la formation
  4. L’incitation à l’achat

Voici l’exemple d’un tunnel de vente simple :

N’ayez pas peur des termes comme tunnel de vente, qui peuvent donner l’impression que seuls les spécialistes du domaine peuvent les utiliser.

Il s’agit simplement du chemin parcouru entre un visiteur qui vous découvre jusqu’à l’achat. C’est en réalité un très bon outil pour avoir le contrôle et la maîtrise de vos ventes. Comme ça, vous ne laissez pas la part à l’incertitude dans votre business.

5. Le webmarketing change !

Chez les formateurs libres, on pense que le webmarketing est à un tournant. On voit apparaître de nombreux pseudos webmarketeurs prêt à tout pour se faire un peu d’argent sur internet, je vous donne quelques astuces pour les repérer :

  • Promesse d’indépendance avec des visuels de luxe, comme des belles voitures, des belles filles ou encore, des plages de sable fin avec l’eau turquoise
  • Ils redirigent uniquement vers des pages d’atterrissage (construites avec clickfunnel pour la majorité), ainsi, vous ne pouvez même pas aller sur le site internet de l’entreprise (et surtout ils n’en ont même pas)
  • Un sentiment d’urgence avec des comptes à rebours et des réductions pour un gain de temps limité

Voila, vous avez les clés pour débusquer ces vendeurs de rêve.

Pour conclure cet ebook, je vous conseille de faire presque tout l’inverse de ce genre de méthode, car aujourd’hui, les internautes sont méfiants. La tendance est donc à l’honnêteté, la transparence et la preuve sociale. Ainsi, proposez un site de qualité, des promesses atteignables et un contenu proposant une réelle valeur ajoutée, nous sommes convaincus que ce sont les clés pour le  webmarketing de demain.

N’hésitez pas à parcourir nos formations, vous trouverez surement le sujet qui vous intéressera et qui saura vous propulser vers votre objectif de réussite sur internet.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! On y partage des articles et beaucoup de contenu intéressant 🙂

Share This