Le marché du e-learning explose, en France et à l’étranger. En effet, la vente de formation en ligne tente un nombre croissant de personnes et pour différentes raisons. L’impact financier peut en faire partie, ainsi que le désir de transmettre et d’apprendre son savoir à d’autres passionnés.

Mais alors, à qui s’adresse la vente de formation sur internet ?

Est-ce que je possède un savoir qui pourrait être enseigné ?

La première question à se poser est : Ai-je une connaissance à transmettre ?

Dés cette première interrogation, certains pourraient penser que non.

Mais réfléchissez-y bien, il est fort probable que vous ayez de meilleures connaissances dans certains domaines que d’autres.

Premièrement votre profession ! Dans la majorité des cas, elle vous apporte un bon nombre de connaissances que vous avez appris au fil des années, peut-être qu’elles pourraient être utiles à d’autres, non ?

Mais également votre passion. Il est certain qu’elle vous a amené à accumuler de nombreuses informations à son sujet. Et surement plus que vous ne pouvez l’estimer !

Il est capital pour vous de ne pas vous sous-estimer lors de cette étape. Croire en soi est aussi l’une des clés pour réussir sur le web, ne l’oubliez pas. 

L’intérêt de vendre une formation sur internet

Aujourd’hui, on peut voir de nombreuses personnes se vanter de leur succès sur le web. On les voit s’afficher sur Instagram et sur Facebook avec de grosses voitures ainsi qu’une villa avec piscine (probablement louée pour l’occasion).

Donc forcément ça donne envie.

De manière générale, il ne faut pas croire que ces personnes en sont arrivées à ce point sans avoir travaillé. Je dirais même que pour atteindre un point ou l’on peut se vanter d’avoir un business en automatique avec un flux d’argent illimité est souvent synonyme d’un travail colossal en amont. Sans travail, pas de récompenses. Il ne faut pas croire ceux qui vendent des formations sur internet vantant les mérites d’un business qui rapporte 5000€ par mois en seulement 1 mois de travail (ou en travaillant uniquement 4 heures par semaine comme le vante Tim Ferriss).

Cependant, il est aussi vrai que lorsque vous avez réussi à créer votre activité de vente de formations en ligne et que vous commencez à avoir des clients ça peut devenir un business automatique. Et si votre business devient automatique, vous approchez d’une liberté financière conséquente. Ça donne forcément des idées.

Ai-je besoin d’autres sources de trafic pour mon activité principale ?

Il ne faut pas occulter un autre point surtout si vous avez une autre activité en parallèle : Le fait de proposer des formations en ligne pourra vous permettre :

  • De générer de nouveaux leads
  • D’avoir plus de trafic
  • D’asseoir votre légitimité dans votre domaine
  • De développer votre chiffre d’affaires (et pourquoi pas de faire des ventes additionnelles, à savoir de l’accompagnement par exemple).

De nombreuses opportunités pour votre business n’est-ce-pas ?

 

Surmontez le syndrome de l’imposteur ainsi que vos peurs !

Il est possible que vous souhaitiez vous lancer mais que quelque chose vous retienne sans trop savoir pourquoi.

Ne vous inquiétez pas, c’est normal et ça arrive à tout le monde. Vous pouvez y arriver vous aussi ! Si untel à réussi, pourquoi pas vous ?

Voici d’ailleurs une liste de question auxquelles on fait souvent face :

 

Pourquoi on m’achèterait des formations ? Je ne suis pas reconnu dans le domaine.

Tout simplement parce que vous en savez plus que ceux qui n’y connaissent rien à ce sujet. Vous n’avez pas besoin d’un doctorat sur tel domaine pour résoudre le problème de quelqu’un ! L’idée est de pouvoir apporter vos connaissances sur un sujet précis. Vous devez apporter une valeur à votre client. Et cette valeur va se développer au fur et à mesure de votre propre apprentissage dans votre domaine d’activité. Rien ne vous empêche dans un premier temps de proposer du contenu pour un public débutant. Plus vous approfondirez votre expertise dans un domaine, plus vous acquerrez de la légitimité dans votre domaine.

 

Pourquoi payer un cours en ligne alors qu’on peut trouver toutes les informations sur internet et pour gratuit en plus ?

Certes, la majorité des informations sont trouvables sur internet. Mais à quel coût ? Sachez que si des personnes sont prêtes à passer des jours et des jours (voir même des mois ou des années) à se former tout seul, ils ne seront pas clients car ils ne voudront pas payer. Que ce soit pour vos connaissances ou celles d’un autre. C’est un point très important à retenir.

En réalité, vos clients ne vont pas acheter une accumulation de connaissances mais plutôt un résultat que vous allez apporter.

Prenons l’exemple du webmarketing et regardons les différences entre ces deux titres de formation qui peuvent contenir le même savoir :

  • Connaitre le Marketing Digital de A à Z.
  • Le marketing Digital pour vous aider à doubler votre chiffre d’affaires en 2 mois

Alors ?

Ceci est un exemple concret de l’angle que vous devez apporter à vos apprenants. Ils ne vont pas chercher les connaissances mais le résultat.

 

Il y a déjà une formation à ce sujet !

Tant mieux ! Cela signifie qu’il y a un marché et donc un besoin.

C’est à ce moment qu’intervient la niche, c’est-à-dire viser un marché bien spécifique.

En effet, il y a déjà beaucoup de contenus sur internet et donc beaucoup de concurrence au premier abord. Il est donc primordial pour vous de tenter de trouver un segment de votre marché pour répondre à un besoin spécifique.

Je vais reprendre l’exemple du marketing digital.

Il est sûr que de manière générale il sera compliqué de se démarquer si vous proposez une formation globale sur le marketing digital. Mais par contre ça sera bien différent si vous proposez par exemple une formation sur l’utilisation d’un chatbot messenger, une sous partie du marketing digital. Vous toucherez peut-être moins de personnes mais vous répondrez plus spécifiquement à un besoin précis, donc vous serez plus attractif sur ce domaine que le concurrent généraliste.

 

Ça a l’air d’être beaucoup de travail, je n’ai pas le temps ni les compétences pour ça !

En effet, si vous n’avez pas de compétences techniques cela peut-être complexe pour vous de créer et de vendre vos formations en ligne. Vous allez devoir vous créer un site internet, héberger vos formations, attirer des prospects et avoir votre plateforme de vente…ça peut en freiner certain.

Sachez que chez les Formateurs Libres nous vous proposons une plateforme pour vous permettre d’héberger et de vendre vos formations sur internet.

Cependant, nous allons encore plus loin car nous vous accompagnons dans le déploiement de votre plateforme ainsi que sur la vente de vos contenus en vous proposant une méthode adaptée à vos besoins.

 

Donc pour finir, pourquoi vendre ses connaissances sur le web ?

Les bonnes raisons pour commencer votre activité de vente de formations sur internet sont multiples.

Premièrement, cela peut vous permettre de vous créer une source de revenu additionnelle, ou principale !

De plus, vous allez enfin pouvoir travailler sur un sujet qui vous passionne.

Pour finir, n’oublions pas que c’est aussi une activité qui demande des coûts d’exploitation très faibles par rapport à d’autres activités.

Alors ? J’espère que cet article finira de vous convaincre de franchir le pas. N’hésitez pas à consulter notre solution si vous souhaitez commencer votre activité au plus vite et sans vous préoccuper de la technique. Pour regarder nos offres, c’est par ici.

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