fini les problèmes techniques pour les formateurs grace aux formateurs libres

Dans un monde en constante évolution, où l’apprentissage en ligne devient de plus en plus courant, les formatrices et les formateurs se retrouvent souvent confrontés à un défi majeur : les problèmes techniques. Qu’il s’agisse de connexions au serveur web, de la sécurité, des mises à jour et des sauvegardes/restaurations…, de logiciels complexes ou de matériel défaillant, ces obstacles peuvent entraver la transmission efficace des connaissances et décourager à la fois les formateurs et les apprenants.

Cependant, une nouvelle approche émerge pour répondre à ces défis : celle des formateurs libres. En optant pour ce modèle, les formateurs en ligne peuvent enfin se libérer des contraintes techniques et se concentrer pleinement sur leur mission première : former/enseigner .

Les Problèmes Techniques : Un Obstacle à l’Apprentissage

Les problèmes techniques peuvent survenir à tout moment et rendre la formation en ligne frustrante pour tous les acteurs impliqués. Qu’il s’agisse de problèmes de connectivité, de bugs logiciels ou de matériel obsolète, ces obstacles peuvent perturber le flux d’apprentissage et nuire à l’expérience globale des apprenants. De plus, il est important de faire les bons cboix concernant les outils pédagogiques à utiliser et veiller à leur interconnexion avec le LMS.

Les formateurs indépendants et les OF sont souvent contraints de jongler avec ces problèmes techniques, ce qui peut affecter leur confiance en eux, leur efficacité pédagogique et générer du stress. De plus, résoudre ces problèmes prend du temps et de l’énergie, ce qui réduit le temps consacré à l’enseignement proprement dit.

La Solution : Les Formateurs Libres

Face à ces défis, de nombreux formateurs en ligne se tournent vers un modèle alternatif : celui des formateurs libres. Dans ce modèle, les formateurs sont autonomes et ont un contrôle total sur leur environnement d’enseignement.

Cela signifie qu’ils peuvent choisir leurs propres outils, plateformes et méthodes d’enseignement, sans être limités par les contraintes imposées par une entreprise ou une plateforme propriétaire.

Car la particularité supplémentaire des Formateurs Libres c’est que les outils utilisés (LMS, CRM, Site Web) sont des solutions open-sources.

Cela permet d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux Formateurs et aux OF en fonction de leurs besoins. Par exemple, nous utilisons les LMS Moodle et Chamilo pour les plateformes de formation proposées à nos clients. Moodle est la plateforme de formation la plus utilisée sur la planète et bien sûr en France. Environ 90% des universités françaises l’utilisent, les grandes écoles (Polytechniques, Essec, ENA, Centrale Supélec…) et à l’étranger, Harvard, Cambridge, MIT, , Columbia, …
Notre CRM est construit sur une base de suiteCRM qui est un CRM très puissant et permet de réaliser des personnalisations en fonction des besoins. 
Pour les sites internet, nous utilisons WordPress qui est le système le plus utilisé au monde (65 % des sites web environ sont construits sur ce modèle open-source et  ce n’est pas par hasard !).

En rejoignant les rangs des formateurs libres, les formatrices et les formateurs peuvent enfin se libérer des problèmes techniques qui entravent souvent leur travail à un tarif très compétitif.

En utilisant des outils faciles d’utilisation, puissants, fiables, et en optant pour des plateformes flexibles avec des approches pédagogiques adaptées, les formatrices et les formateurs peuvent offrir une expérience d’apprentissage en ligne fluide et efficace.

Avantages des Formateurs Libres

  1. Flexibilité Technique : Les formateurs libres choisissent les outils et les plateformes et les plus fiables qui correspondent le mieux à vos besoins, ce qui permet de contourner les problèmes techniques courants.
  2. Concentration sur l’Enseignement : En se déchargeant des tâches liées à la résolution des problèmes techniques, les formatrices et les formateurs peuvent se concentrer pleinement sur leur mission principale : enseigner et guider les apprenants pour leur permettre de progresser.
  3. Innovation Pédagogique : En ayant un contrôle total sur leur environnement d’enseignement, les formateurs peuvent expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et créer des expériences d’apprentissage uniques et engageantes, en restant libres de leurs choix.

Conclusion

Les problèmes techniques ne devraient pas être un obstacle à l’enseignement en ligne. En rejoignant les rangs des formateurs libres, vous pouvez enfin vous libérer de ces contraintes et offrir une expérience d’apprentissage en ligne fluide et enrichissante à vos apprenants et stagiaires. En choisissant la liberté et l’autonomie, vous vous ouvrez la voie vers une nouvelle ère de formation en ligne, où les défis techniques ne sont plus qu’un lointain souvenir.

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