Pourquoi se poser cette question ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé par l’envoi d’emails automatisé. Et vous aimeriez savoir s’il est possible d’avoir votre propre autorépondeur personnel sans avoir recours à Mailchimp, sg-autorepondeur, systeme.io, learnybox, Aweber, Getresponse, Sendy …

Peut-être que vous utilisez l’une de ces solutions en ligne et que vous vous interrogez sur la confidentialité des données personnelles que vous donnez à ces entreprises, notamment lorsqu’elles sont basées de l’autre côté de l’Atlantique.
La loi sur la protection des données personnelles (R.G.P.D)vous oblige si vous êtes entrepreneurs à respecter les volontés de vos clients et prospects et à supprimer les données collectées si ces personnes vous le demandent.

Mais comment être sûr que les données seront bien supprimées par les entreprises prestataires auxquelles vous faites appel, notamment lorsque ces entreprises sont américaines, indiennes, russes, chinoises… ?
Nous savons tous que Google, Facebook, Amazon et beaucoup d’autres conservent les données même lorsque les personnes concernées demandent leur effacement sur les sites.
Ces données sont toujours dans leurs bases de données mais elles n’apparaissent plus sur les pages web. Les utilisateurs croient que leurs données ont été supprimées et être protégés, mais il n’en est rien.
Cette collecte de masse est de plus en plus perçue comme une menace par les utilisateurs qui comprennent que “quand c’est gratuit, ce sont eux les produits”.
Si vous regardez certaines offres comme Mailchimp, MailPoet ou Mailer Lite(pour wordpress) vous remarquerez que vous pouvez envoyer gratuitement vos emails tant que vous n’avez pas atteint le seuil de 1000 abonnés ou 12000 mails envoyés par mois.

La collecte d’emails est devenue une priorité absolue pour toutes les entreprises qui font du web-marketing.
Rappelons que le retour sur Investissement (ROI) des campagnes d’emailing est 300% plus important que les actions réalisées sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tweeter… (source Mc Kinsay).

Rien d’étonnant que tout soit mis en place vous inciter les web-entrepreneurs à utiliser des systemes d’emailing en ligne et à collecter des données marketing.

Alors existe t-il d’autres solutions que ces autorépondeurs en ligne ?
Nous allons voir dans cet article qu’il existe d’autres solutions et qu’il nous parait important de s’y pencher.
D’ailleurs si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui utilisent des autorépondeurs en ligne, il pourrait être intéressant pour elles de lire cet article. Cela pourrait leur rendre service, les rendre plus libres et leur éviter certains dangers inutiles .

C’est quoi exactement un autorépondeur ?

Bon, je pense que si vous lisez cet article, vous savez ce qu’est précisément un autorépondeur. Mais pour celles et ceux qui n’auraient qu’une vague idée, je vais rappeler ce que c’est.
Un autorépondeur est un système informatique disposé sur un serveur web qui gère pour vous l’envoi d’emails de façon automatique.
Bien évidemment, vous devez rédiger vos emails à l’avance et les séquencer pour qu’ils puissent être expédiés selon le rythme que vous aurez défini.
Exemple :
Une personne vient de s’inscrire à votre newsletter sur votre site internet grâce à un formulaire et elle se retrouve inscrite dans l’une de vos campagnes marketing sur votre autorépondeur.
Ce formulaire a été créé directement dans l’autorépondeur et il faut copier une ligne de code dans votre page web pour qu’il apparaisse et que les internautes puissent l’utiliser pour s’inscrire.
Dans les quelques secondes qui suivent son inscription, un premier mail lui est adressé pour la remercier de s’être inscrit avec un lien qui lui demande de confirmer son inscription. C’est le double Optin qui garantit que la personne a réellement décidé de s’inscrire à votre newsletter.

Ensuite, elle va recevoir les emails que vous avez rédigés préalablement et l’inviter par exemple à télécharger un ebook gratuit que vous avez rédigé afin qu’elle sache un peu plus ce que vous proposez.
Vous pouvez également l’amener à lire un article qui pourrait l’intéresser jusqu’à lui proposer d’acheter un ebook ou une formation que vous avez conçue sur le sujet qui l’intéresse.

Vous pouvez également utiliser un autorépondeur pour proposer un programme d’accompagnement à vos clients qui recevront chaque jour (ou tous les 3 jours, chaque semaine…) un email avec une astuce ou une action à réaliser pour développer leur business, apprendre à construire leur site web, …
C’est pratique puisque cela revient à avoir un assistant qui envoie les emails pour vous.
Il existe des solutions encore plus perfectionnées que les autorépondeurs et qui vous permettent de faire du marketing automatisé. Sans rentrer dans les détails, cela permet de segmenter précisément les cibles, leur attribuer des points suivant les actions qu’elles ont eues (clic pour télécharger un ebook, lire un article, …), leur ajouter des tags avec des mots clés spécifiques afin de pouvoir ensuite programmer l’envoi d’emails
suivant des conditions plus poussées, voire complexes.
Ces personnes peuvent ensuite se retrouver dans d’autres listes spécifiques en fonction de leurs centres d’intérêt et recevoir des propositions parfaitement adaptées à ce qu’elles recherchent.
Lorsque ces paramétrages sont bien réalisés, cela permet de convertir quasi automatiquement des prospects en clients. Tout devient automatique et vous ne faites qu’apporter le service après-vente et l’assistance dont ces personnes peuvent avoir besoin.

Est-ce difficile à installer ?

Si toutes les solutions en ligne dont nous parlions plus haut ont été créées, c’est parce que beaucoup de web-entrepreneurs n’ont pas été formés à la technique pour installer et paramétrer des solutions web sur un serveur.
Pour beaucoup d’ailleurs, il n’est pas possible d’avoir les outils souhaités sans passer par des solutions en ligne.

Or, il est beaucoup plus facile d’installer et d’administrer des applications web aujourd’hui qu’il y a 10 ans.
Il peut parfois être plus rapide d’utiliser la ligne de commande pour paramétrer un serveur web, mais des interfaces graphiques (plesk, Cpanel, Virtualmin…) sont bien souvent proposées par les hébergeurs pour que des webentrepreneurs puissent gérer leur serveur web (VPS, semi-dédié ou dédié).

Grâce à ces interfaces graphiques, vous vous retrouvez comme sur votre ordinateur avec des icones, des fenêtres et des boutons pour installer, configurer, sécuriser votre serveur, créer vos bases de données, etc.
Cela remplace la ligne de commande bien que cette dernière soit toujours disponibles pour des actions poussées (comme dans Windows avec l’invite de commande, le terminal dans Linux ou Mac).

Pour répondre à la question : “est-ce difficile à installer ?”, la réponse est non. Il suffit de suivre des étapes et l’autorépondeur s’installe facilement.

Est-ce difficile à paramétrer ?

Une fois l’installation réalisée, il faut passer au paramétrage et à la personnalisation de certains modules en fonction de ce que vous souhaitez collecter comme information auprès des internautes (nom, prénom, age, centres d’intérêt, …).

Encore une fois, il suffit de suivre ce qui est préconisé par l’éditeur de l’autorépondeur utilisé et de suivre si nécessaire des tutos pour gagner du temps.
Tout n’est pas inné mais si vous avez envie de le faire par vous-même, ce n’est pas ultra compliqué. Toutefois, il est préférable de ne pas être débutant en informatique.
Suivant l’autorépondeur choisi, il peut être nécessaire de maîtriser un peu la langue de Shakespeare. Mais pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais technique, rassurez-vous car il y a Google Traduction qui va vous simplifier la tâche.

Bon ça a l’air simple…
Oui mais il faut toutefois comprendre la logique des autorépondeurs pour que ce soit simple.
Si vous utilisez déjà un autorépondeur en ligne, vous allez rapidement trouver des similitudes, mais si vous n’en avez jamais utilisé, je vous encourage à lire le mode d’emploi avant l’installation et le paramétrage. Tout sera ensuite limpide.

Il reste un dernier point à prendre en considération : c’est l’envoi physique des emails par votre autorépondeur. Cela nécessite quelques paramétrages également qui restent simples si vous suivez les instructions préconisées par l’éditeur de l’autorépondeur et le type de serveur que vous utilisez (Linux Debian, Ubuntu, CentOS ou Windows server). Pour ma part, j’utilise majoritairement des serveurs sous Linux avec Debian et parfois CentOS car leur fiabilité est largement éprouvée et que la communauté des administrateurs est considérable dans le monde entier.

En revanche, n’imaginez pas paramétrer votre serveur mail de façon intuitive. Ce n’est pas possible.
Si vous trouvez que le paramétrage d’un serveur mail est trop compliqué pour vous, rassurez-vous, vous pourrez utiliser le serveur mail de votre hébergeur (ionos, OVH, …) ou de votre fournisseur de boite email (Orange, Free, Gmail, …).

Important
La seule chose importante à respecter, c’est de ne pas spammer vos destinataires qui n’ont pas acceptés de recevoir d’emails de votre part. Car sinon, votre adresse mail d’expédition risque d’être rapidement blacklisté par les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) ainsi que votre serveur si vous utilisez votre propre serveur mail.

Bon, mais ça je pense que vous le savez et qu’en tant que web-entrepreneur vous êtes un acteur ou une actrice responsable et éthique.

Quels sont les autorépondeurs open-source qui existent pour faire de l’emailing ?
Il existe plusieurs solutions open-sources (libres) pour faire de l’envoi d’emails automatisé.

PHPlist

Vous pouvez utiliser PHPlist qui est un système utilisé par beaucoup de grandes entreprises dans le monde et qui a beaucoup évolué au fil des années.
Les développeurs de la communauté ont créés des modules complémentaires (plugins) qui viennent ajouter des fonctionnalités et notamment une qui vous permet de planifier vos envois.
La prise en main de PHPlist est globalement simple si vous utilisez déjà un autorépondeur en ligne.
Il est construit sur le framework PHP Symfony qui est un gage de stabilité et la partie graphique a été revue aves le framework CSS Bootstrapt pour apporter un confort visuel aux utilisateurs.
Pas de limitation sur le nombre d’abonnés, de campagnes, de listes, ni sur le nombre d’emails adressés (sauf les limites éventuelles de votre serveur)

Bien sûr, il respecte la loi R.G.P.D !
Nous utilisons PHPlist depuis plusieurs années et il fonctionne parfaitement.

OpenEMM

Ce système d’emailing est la version libre de la solution commerciale AGNITAS.
Le logiciel a été complètement revu en 2019 afin de s’adapter aux derniers standards et vous pouvez l’installer sur un serveur Linux CentOS ou RedHat. Vous devrez également installer Apache Tomcat 9 et Java.
Si votre serveur est sous une autre version de Linux ou sous Windows, vous pouvez l’installer via une machine virtuelle (comme Virtualbox) mais sachez que sur un serveur de production ce n’est pas la meilleure solution.
Cela consomme énormément de ressources et si vous n’avez un serveur dédié, vous ne pourrez probablement pas le faire car votre hébergeur aura bloqué cette possibilité.
Ce système d’emailing automatisé semble abouti et vous pouvez le tester sur le site de l’éditeur, mais la version open-source n’est pas simple à installer sur un simple espace web sans avoir la possibilité d’ajouter Tomcat 9 et Java.

Mautic

C’est le poids lourd du marketing automation. Il est très puissant mais pas simple à prendre en main. Ce n’est pas qu’un “simple” autorépondeur, comme les deux autres solutions ci-dessus.

Il est construit sur le Framework PHP Symfony également et peut répondre aux besoins des webmarketeurs, souvent exigeants.

Bien évidemment, vous pouvez créer autant de contacts, listes, campagnes que vous le désirez et paramétrer tout au petit oignon. Mais vous devrez lire le mode d’emploi de 200 pages pour comprendre toutes ses subtilités.
Vous pouvez envoyer vos emails à partir de votre serveur ou via des services externes tel que Amazon SES, même si vous l’aviez compris, je ne suis pas partisan de cela. Sachez toutefois que cela est opérationnel.

Sont-ils aussi performants que les autorépondeurs en ligne ?

La réponse est OUI.

Parfois, vous avez des outils open-sources plus puissants que les tenors du web et surtout vous pouvez les personnaliser si vous maîtrisez un tant soit peu le HTML et le CSS. Si vous êtes capables de programmer en PHP, alors vous aurez encore plus de possibilités pour réaliser ce que vous souhaitez.

Les performances sont malgré tout liées à votre serveur. Si vous prenez une version d’entrée de gamme chez votre hébergeur, il est possible que les ressources matérielles ne puissent pas absorber des volumes conséquents d’email à la minute.
Mais de toute façon ce n’est pas forcément une bonne chose d’envoyer de grandes quantité d’emails dans un laps de temps très court. C’est le meilleur moyen d’être blacklisté, surtout si vous n’avez pas “préchauffé” votre système d’envoi.

Les “spamassassins” ont vite fait de repérer que votre nom de domaine est récent et que vous n’avez pas encore une bonne réputation dans l’envoi d’emails.

Devez-vous continuer à utiliser Mailchimp, Aweber, SG-autorépondeur, Systeme.io, Learnybox ?

Maintenant que vous avez lu cet article, vous vous demandez peut-être si vous devez continuer à utiliser un autorépondeur en ligne et pourquoi opter pour un système open-source ?

Si vous aimez rester maître de votre activité et si possible autonome, la réponse est OUI.
Si vous voulez faire des économies, la réponse est également OUI car vous n’aurez plus d’abonnement à payer en fonction du nombre d’abonnés et du nombre d’emails adressés chaque mois.
Vous allez économiser des centaines voire des milliers d’euros par an tout en restant maître des données personnelles de vos clients et prospects.
Si vous êtes dans cet état d’esprit, vous devriez vous intéresser à un système open-source d’email marketing et regarder PHPlist qui répond à la plupart des besoins ou à Mautic si vous êtes pret à investir du temps.

Nous avons rédigé un ebook sur l’installation et le paramétrage de PHPlist que vous pouvez acquérir au prix de 59 € et vous pouvez également suivre notre formation en ligne qui regroupe plus d’une vingtaine de vidéos pour 159 €.

Sachez que nous proposons chez les Formateurs Libres cette solution d’email marketing dans nos abonnements “ENVOL”, “ACCELERATION” et “ALTITUDE”. N’hésitez pas à regarder nos offres qui vous donnent une totale liberté sur votre activité de web-entrepreneur et qui incluent également l’hébergement de votre site web, plateforme de formation et site e-commerce.

Nous installons également des système MAUTIC pour les formules “BUSINESS”.

Si vous avez quelque peu du mal avec la technique mais que rester maître de votre activité est un point important pour vous, prenez contact avec nous et nous serons ravi de pouvoir répondre à vos attentes.

Toutes les solutions que nous utilisons sont open-sources pour que vous soyez totalement LIBRES

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