Objectif de cet article

Nous allons voir dans cet article les différentes solutions que vous pouvez utiliser pour créer vos formations en ligne et nous espérons que vous pourrez ensuite sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins.
En effet, lorsque vous souhaitez proposer vos formations sur internet, vous avez le choix entre une multitude de solutions.

Toutes ne se valent pas et certaines répondent à des besoins bien spécifiques alors que d’autres ont plus une vocation généraliste.
Toutefois, avec l’expérience et la lecture des forums et des blogs, nous avons constaté que certaines solutions sont privilégiées par rapport à d’autres notamment pour les personnes qui commercialisent des formations avec des vidéos, des contenus écrits, des diaporamas, etc.

Bien évidemment, l’objectif de cet article n’est pas de discriminer certaines solutions ni de créer une polémique sur les choix que certains formateurs ont pu faire car si ces solutions existent, c’est qu’elles ont leur raison d’être et leurs afficionados prêt à passer des heures pour vanter les mérites de la plateforme qu’ils ont choisie.
Nous n’avons pas testé 100% des solutions existantes sur le marché mais avec plus de 10 ans d’utilisation de systèmes e-learning, nous avons sélectionné ceux qui nous paraissent les plus représentatifs du marché actuel.

Nous aborderons dans cet article les plugins transformant WordPress en LMS (Learning Management System), les plateformes LMS open-source comme Moodle, Claroline, Formalms et nous parlerons également des solutions propriétaires comme Learnybox, podio et systeme.io qui se veulent des solutions “tout en un”.

 

Une plateforme de formation (LMS) pour quoi faire ?

Cette question est loin d’être anodine car suivant le type d’activité pédagogique que vous voudrez proposer à vos apprenants et de vos capacités à concevoir des formations, votre choix pourra être orienté différemment.
En effet, vous pourriez préférer mettre en ligne des contenus vidéos pour fournir vos explications ou plutôt rédiger du contenu sous forme de page web ou de fichier PDF avec des illustrations.
Or, suivant le type de solution que vous choisirez, certains LMS sont mieux adaptés aussi bien pour la diffusion que pour la création des contenus.

– les supports multimédia (vidéos, screencasts, podcasts )

Le constat aujourd’hui, c’est que beaucoup de formateurs utilisent les vidéos et les screencasts (capture vidéo de l’écran avec des commentaires audio) pour former leurs clients. Cette façon d’expliquer est dynamique et facilite la compréhension des apprenants. Elle est souvent appréciée par les participants et elle permet de gagner du temps car reconnaissons-le, une vidéo prend souvent moins de temps pour le formateur que la rédaction d’un support écrit.

Les apprenants les plus jeunes apprécient beaucoup les vidéos car ils baignent dedans depuis leur plus jeune âge alors que les personnes ayant appris grâce aux livres privilégient les contenus écrits.

Aujourd’hui il est facile de créer des vidéos avec un smartphone et de faire de petits montages simples alors qu’il y a 10 ans, c’était souvent compliqué d’utiliser un camescope qui enregistrait sur cassette. Cela nécessitait de trouver les bons formats de capture vidéo pour ne pas passer des heures à convertir les fichiers dans l’ordinateur.
C’est la raison pour laquelle les vidéos sont aujourd’hui majoritairement privilégiées et qu’avec l’essor du haut débit et des sites comme youtube, vimeo… il est indispensable pour les formateurs (trices) de les intégrer dans ses formations.

– les activités pédagogiques spécifiques

Certains formateurs souhaitent proposer des activités comme des quiz, des exercices en ligne, des exercices à réaliser sur des fichiers spécifiques qui doivent être uploadés (envoyés sur la plateforme) par l’apprenant afin de mesurer son niveau de compréhension.
Si la majorité des LMS proposent la possiblité de créer au moins des quiz, ce n’est pas le cas des solutions “tout en un” qui ont souvent été conçues à partir de plateforme d’emailing (systeme.io et learnybox entre autres).
Il faut reconnaître que créer des activités pédagogiques nécessite des outils informatiques spécifiques et qu’il n’est pas possible de le faire avec des pages webs classiques.
Il faut développer des applications informatiques spécifiques avec l’enregistrement des questions dans une base de données pour qu’ensuite ces questions soient sélectionnées pour les quiz. Chaque participant doit ensuite y répondre et la plateforme doit pouvoir enregistrer les réponses individuelles pour mesurer le niveau de compréhension et si besoin fournir une note et éventuellement un certificat d’aptitude.

Pour les LMS les plus élaborés, il est possible de créer des arbres décisionnels lors de la conception des pages de contenus pédagogiques afin qu’en fonction des réponses données par chaque apprenant, les contenus affichés diffèrent et s’adaptent au niveau de chacun.
Seuls les LMS comme Moodle, Claroline, … permettent de le faire et les systèmes “tout en un” sont encore loin de ces possibilités car ce n’est pas leur vocation première qui rappelons-le était de proposer un système automatisé d’emailing (autorépondeurs et tunnels de vente).

– les outils collaboratifs…

D’autres formateurs à l’instar des professeurs d’université souhaitent disposer des mêmes fonctionnalités que celles dont ils disposent dans la vie réelle au sein de l’établissement (faculté, école de commerce, école d’ingénieur…).
Ils souhaitent créer des cursus pédagogiques avec différentes méthodes d’apprentissage y compris par des travaux collaboratifs par groupes d’apprenants.
Cela permet d’améliorer le partage des connaissances grâce aux techniques employées par les autres membres du groupe, à la vision que chaque participant peut avoir de la problématique à résoudre. Le tout pour favoriser la compréhension, le partage des connaissances et la vitesse d’apprentissage.

– les cours en direct (conférences en ligne et webinaires)

Lorsque les apprenants sont éloignés géographiquement, il devient vite indispensable de créer des regroupements à travers des conférences en ligne.
Cela permet de recréer l’intéractivité des participants avec le formateur ou le coach afin qu’il réponde aux questions posées et surtout de maintenir le lien humain indispensable pour dynamiser la motivation individuelle.
Car, s’il y a bien un point important à prendre en compte lorsque l’on fait de la formation à distance, c’est le risque de démotivation des participants face aux difficultés rencontrées.
Lorsque le formateur ou le coach anime des conférences hebdomadaires et propose des entretiens individuels par visioconférence, les apprenants se sentent rassurés.
Il devient facile de poser ses questions au formateur (oralement ou par chat) afin d’interagir avec lui et de ne pas rester sur une incompréhension éventuelle.
Ce type de méthode d’apprentissage s’est fortemant développé durant les 5 dernières années avec le déploiement de l’internet à haut débit et cela va s’accentuer avec la fibre optique qui entrera bientôt dans tous les foyers.

Chez les formateurs libres il nous parait indispensable que les formateurs puissent disposer d’accès à des espaces de conférence en ligne et c’est la raison pour laquelle nous proposons cette possibilité à tous nos clients. Nous disposons de nos propres infrastructures techniques que nous mettons à disposition des formateurs.
Ce n’est en revanche pas souvent le cas avec les solutions “tout en un” et les formateurs doivent prendre un abonnement spécifique à gotowebinar ou chez un autre spécialiste de conférences en ligne.

Et les autowebinaires ?

Il y a à notre sens un abus de langage lorsque certains prestataires parlent “d’autowebinaires” dans leurs packs de solutions destinés aux formateurs et infopreneurs.
Ces autowebinaires sont en réalité des conférences ou des tutos enregistrés préalablement sous forme de vidéo dans lesquelles il n’y a pas d’interactivité, tout simplement parce que le formateur est … absent !
Les participants s’inscrivent soit disant à une conférence mais regarde en réalité une vidéo.
Ils peuvent simplement poser leur question (grâce à un formulaire présent sous la vidéo) qui est adressée par mail au formateur afin que ce dernier puisse y répondre lorsqu’il sera disponible !

 – les outils interactifs…

Lorsque le cursus de formation s’échelonne sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois, il faut rappelons-le, veiller à la motivation des apprenants pour s’assurer qu’ils ne vont pas arrêter leur formation en cours de route.
Cela nécessite de pouvoir échanger avec eux et les forums dans les LMS sont parfaits pour centraliser toutes les questions posées et les réponses déjà données.
Certains prestataires proposant des solutions “tout en un” n’apportent pas de solutions au sein de leur plateforme et invitent les formateurs à créer des groupes dans Facebook !
Surprenant.

Les chats qui sont très pratiques également pour créer des échanges personnalisés, alors pensez à vérifier que cet outil est mis à votre disposition

– les systèmes de notation et d’évaluation…

Certaines formations certifiantes ou qualifiantes nécessitent de noter précisément les connaissances et/ou les compétences acquises par les apprenants. Il devient dans ce cas indispensable d’avoir des outils de pilotage pour suivre la progression de chaque participant.
La préparation de ces cursus de formation long nécessite une bonne compréhension des outils proposés par la plateforme et s’accompagne souvent d’une courbe d’apprentissage un peu plus importante pour le formateur.

En synthèse :
Comme vous pouvez le constater, suivant le type de formation que vous voulez dispenser et les outils dont vous voulez disposer, vous devez choisir la bonne plateforme LMS et le bon prestataire.

Il est même crucial d’y avoir pensé dès le départ car nous entendons souvent les formateurs se plaindre après quelques semaines ou mois d’abonnement à des solutions “tout en un” que le prestataire ne propose pas les outils dont ils ont besoin.

– la migration des formations…

Il reste une question à se poser avant de prendre sa décision :

Puis-je récupérer facilement mon travail et déplacer mes formations sur une autre plateforme de formation ?

Nous constatons souvent que les formations ne sont pas exportables dans les systèmes propriétaires et que les pages ainsi que les activités pédagogiques doivent être “recréées” intégralement en cas de changement de prestataire.
Ce point ne doit pas être pris à la légère car il sera source de manque à gagner important pour le développement de votre affaire.
Chez les formateurs libres, nous veillons à ce que les formations soient réinstallables facilement sur un nouveau serveur grâce à des exports standardisés.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé pour choisir au mieux votre plateforme de formation et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les interroger.

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