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Pourquoi WordPress est la meilleure plateforme pour les webentrepreneurs qui veulent réussir sur Internet ?

par 2 Oct 2019

Les systèmes propriétaires en ligne et leurs inconvénients

Lorsque l’on veut créer et développer son business sur internet en tant que webentrepreneurs, formateurs ou coachs, il y a le choix entre de multiples solutions.

Et c’est d’ailleurs ce qui se passe pour beaucoup d’entre eux. En effet, les webentrepreneur(e)s utilisent une multitude de solutions propriétaires disséminées sur la toile.

Nous pouvons citer : un site internet créé chez Wix, un espace de formation hébergé chez Podia, un système de pages de vente chez Systeme.io ou clickfunnel, un autorépondeur chez Mailchimp, une boutique chez Shopify, de la publicité sur Facebook, des vidéos sur Youtube pour le marketing et chez Vimeo pour les vidéos privées…

Bien que ces solutions individuellement répondent aux différents besoins, cela a plusieurs effets négatifs ;

  • Les fonctionnalités apportées ne peuvent pas facilement être étendues car les solutions utilisées étant propriétaires, vous n’avez pas la liberté de faire vos propres changements. Vous devez attendre (et parfois longtemps) que ces fonctionnalités soient développées par les informaticiens de cette société.
  • L’interconnexion de toutes ces solutions n’est pas toujours possible et rarement aisée. Cela est également vrai pour les plateformes propriétaires soit disant tout en un (Learnybox, systeme.io, …) qui propose à leurs clients de rajouter Zapier pour faire les interconnexions avec les différents outils en ligne que vous utilisez.
    Zapier est lui-même un système américain en ligne que vous ne pouvez pas installer sur votre propre hébergement pour en maîtriser la confidentialité.
    Pour que Zapier puisse fonctionner, vous devez donner vos identifiants de connexion aux outils web que vous utilisez ! (Bien. Alors je vous laisse les clés de mon entreprise, de mon fichier clients, de ma propriété intellectuelle, de mes outils informatiques…). Sans être parano, on peut s’interroger sur la volonté cachée de tels outils. En tant qu’informaticien, on m’a appris à ne JAMAIS donner mes codes d’accès à des tiers, pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité. Alors pourquoi en tant que webentrepreneur(e), vous devriez le faire ?

    Pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter le paragraphe sur la confidentialité des données des conditions générales de Zapier en bas de l’article.

  • Autre effet négatif important, le référencement de votre activité dans les moteurs de recherche n’est pas très bon.
    En effet, beaucoup de prestataires vous proposent d’utiliser votre nom de domaine et de faire une redirection vers leur site pour faire croire aux internautes que tout se passe sur votre propre site et pas sur leur plateforme. Mais le référencement de vos pages s’en trouve dégradé car ces redirections sont mal notées par Google, Yahoo, Bing …

    Et si vous voulez avoir à la fois votre site internet et la solution externe dans votre propre domaine, ce n’est tout simplement pas possible. En effet, vous ne pouvez pas avoir la page d’accueil de votre domaine qui affiche à la fois votre site internet et la page d’accueil de la solution externe utilisée (pour vendre vos formations par exemple).

  • Pour finir, le prix des abonnements auprès de chaque fournisseur peut rapidement devenir conséquent

Alors pourquoi autant de personnes choisissent des solutions propriétaires ?

Il y a souvent 3 raisons majeures :

 

  1. Le marketing agressif de ces plateformes propriétaires qui surexploitent les techniques d’affiliation et la publicité
    Les personnes qui se lancent sur internet n’ont pas toujours de grandes connaissances sur les outils disponibles et tentent de savoir ce que les autres utilisateurs disent à travers des articles ou de vidéos (blogs, Youtube…).
    Certaines plateformes n’hésitent pas à baser toute leur stratégie marketing sur l’affiliation plutôt que sur les fonctionnalités réellement proposées. Bien que ce procédé soit louable dans le principe, on peut s’intérroger sur les taux de commission versés par certains (40 %).
    Ce type de solution répond toutefois aux personnes ayant peu d’exigence en terme de fonctionnalités et ne se souciant pas de la confidentialité des données de leurs clients. (voir les risques ci-dessous dans l’article).
  2. La peur de ne pas maîtriser la technique et d’être seul(e)
    La plupart des formateurs et des webentrepreneurs avec lesquels nous nous entretenons nous disent qu’ils aimeraient être indépendants et disposer de leur propre plateforme pour diffuser et vendre leurs formations ou contenus numériques. Notamment pour maîtriser la diffusion de leurs contenus et les protéger au mieux contre le piratage et la copie.
    Certains décident de tenter l’expérience seuls et prennent un hébergement avec un site wordpress installé ou un autre CMS. Mais devant les difficultés techniques rencontrées et la peur de faire des bêtises, voire devant la masse considérable de plugins disponibles ils ne savent plus quoi faire, ni quelle organisation adopter.
    En désespoir de cause, ils décident d’utiliser une solution propriétaire quitte à ne pas avoir de maîtrise sur les fonctionnalités proposées ni sur l’usage des données personnelles que ces plateformes peuvent en faire. Rappelons que certaines plateformes sont basées aux États-Unis avec le droit américain qui en découle, d’autres plateformes parfois françaises utilisent des prestataires en dehors de l’Europe avec des équipes d’informaticiens basées en Asie ou en Afrique pour des raisons financières.Et la protection des données personnelles dans tout cela ?
    Il nous semble important notamment avec la loi RGPD, que les webentrepreneurs puissent choisir les solutions web à utiliser en prenant également en considération la dimension des données personnelles de leurs clients, mais également la protection de leurs contenus intellectuels (formations, vidéos, ebooks…).A titre d’exemple, nous constatons très souvent que les plateformes propriétaires “tout en en” ne peuvent pas répondre aux attentes des webentrepreneurs et proposent d’utiliser soit disant la solution miracle “Zapier”.
    En réalité, ce système qui permet d’interconnecter des solutions en ligne propriétaires comme Systeme.io, Learnybox ou d’autres solutions étrangères oblige les webentrepreneur à donner accès à tous leurs identifiants de connexion et à toutes leurs données à Zapier !

    Nous vous invitons à lire l’encadré en bas de l’article sur l’usage des données personnelles faites par zapier et ses partenaires.
    Ces solutions en ligne propriétaires pourraient développer les fonctionnalités attendues par leurs clients au sein de leur plateforme “tout en un” ou permettre de récupérer les données via les API sans utiliser des applications comme Zapier qui ouvrent les portes à toutes les données de leurs clients webentrepreneurs.
  3. Les moyens financiers limités des webentrepreneur(e)s
    Les grandes entreprises et les PME ont leurs propres équipes informatiques et il est facile pour elles d’avoir des serveurs privés pour garder une totale maîtrise des informations et des applications utilisées.
    L’aspect technique de l’informatique est rarement un problème pour ces entreprises et en cas de besoins particuliers, elles ont les moyens financiers de faire appel à un informaticien spécialisé de façon temporaire ou permanente.En revanche, lorsqu’un(e) webentrepreneur(e) décide de lancer son activité sur le web, ses moyens financiers peuvent être limités et la solution souvent retenue est : “Je vais me débrouiller seul(e) pour que ça aille vite et que ça ne coûte pas trop cher, voir que ça ne me coûte rien”.
    Il est alors tentant de choisir des solutions en ligne “tout en un” ou “gratuites” comme Mailchimp pour commencer à faire de l’emailing. Mais ce type de choix peut se révéler néfastes lorsque votre activité commence à décoller car vos listes d’abonnés grossissent, le nombre de vos emails aussi et l’abonnement grimpe en flèche.
    Alors que paradoxalement, envoyer des emails à partir d’un serveur web ne coute rien si l’on a installé son propre système d’emailing couplé à un autorépondeur. Beaucoup de webentrepreneurs ne le savent pas et pensent qu’il faut obligatoirement s’abonner à des systèmes en ligne comme Mailchimp, learnybox, Aweber, systeme.io, …

Bon OK. Et alors c’est quoi l’autre solution ?

En réalité, il y a plusieurs solutions, mais la plus simple et la plus efficace est d’utiliser un CMS (Content Management System – système de gestion de contenus) open-source comme WordPress, car c’est un véritable couteau suisse, parfait pour les webentrepreneur(e)s.

Bien sûr, il existe d’autres CMS open-source comme Joomla ou Drupal, pour ne citer que les plus importants face à WordPress.

Mais ces derniers sont moins populaires et les plugins ou modules que l’on peut y ajouter pour apporter des fonctionnalités supplémentaires sont moins nombreux. De plus la communauté d’utilisateurs est également moins importante et parfois avec des profils trop techniques pour certains webentrepreneurs débutants (Drupal notamment).

Le framework PHP WordPress (le coeur du système qui regroupent le code à utiliser par les développeurs) a vu le jour en 2003 et est très apprécié par les programmeurs du monde entier.

Il existe d’autres frameword PHP puissants comme Laravel ou Symfony, mais leurs utilisations se retrouvent majoritairement dans les applications des grandes entreprises ou certains services en ligne, mais pas dans les CMS open-source grand public. C’est pour cela que WordPress occupe cette permière place sur le web depuis près de 10 ans et ce n’est pas par hasard si plus de 30% des sites dans le monde sont construits avec.

Qu’est ce que vous pouvez faire avec WordPress ?


WordPress est la meilleure solution à bien des égards et vous pouvez quasiment tout faire avec ce formidable outil :

  • Créer des pages avec un design de pro, notamment en utilisant le plugin Divi. C’est de loin avec Elementor la solution la plus performante pour construire vos pages car elle vous permet de partir de templates réalisés par des graphistes professionnels de les modifier facilement sans avoir à tout créer.
    Il est souvent fastidieux d’avoir de belles pages web avec le rendu souhaité, sans ce type de plugin. A moins d’être un expert du CSS et surtout d’avoir du temps et de l’imagination pour le faire.

  • Créer des tunnels de vente comme le propose clickfunnel ou systeme.io (avec des design identiques)

  • Créer des articles pour accélerer le référencement de votre site par les moteurs de recherche. C’est la vocation de base de ce CMS.

  • Créer votre espace de formation dans lequel vous pouvez créer autant de formations que vous le désirez, pouvant accueillir autant de participants que vous le souhaitez et que vos actions marketing vous le permettent.

  • Créer des cours structurés avec des quiz

  • Construire des formations avec des contenus déblocables (par semaine, mois…) ou en fonction des abonnements payés par les clients

  • Mettre vos vidéos et vos contenus numériques dans un espace inaccessible au public non inscrit.

  • Créer votre boutique en ligne pour vendre des produits physiques ou numériques,

  • Créer des abonnements pour vos cours, vos séances de coaching,…

  • Créer des forums privatifs ou publiques

  • Animer une communauté avec des accès et des droits spécifiques

  • Proposer un système d’affiliation pour que d’autres internautes puissent vendre vos contenus numériques et vos formations.

  • Interconnecter votre autorépondeur (en ligne ou personnel). Voir notre article sur comment avoir son propre autorépondeur personnel.

  • Analyser la fréquentation de vos pages et le taux de conversion de vos produits grâce à Google analytics ou Matomo

  • Créer des types de publications personnalisés et/ou des champs complémentaires pour collecter et afficher des informations

  • Ajouter des fonctions spécifiques grâce des “hook” et des shortcodes (qui ajoutent ou modifier les fonctionnalités des plugins)

  • Etc.

Et si ça ne suffit pas ?

Comment ?
Ce n’est pas suffisant !

C’est vrai que si vous êtes formateurs et que vous avez l’habitude d’utiliser un véritable LMS (Learning Management System) comme dans les universités ou les grandes écoles, les fonctionnalités proposées par WordPress ne suffiront peut-être pas.

Alors dans ce cas, c’est très simple.

Vous avez le choix de rester indépendant et d’intégrer dans votre nom de domaine un LMS comme Moodle ou Chamilo et si vous utilisez déjà WordPress pour votre site, il faudra mettre ce LMS dans un sous domaine.

L’avantage de ces LMS puissants c’est que vous pouvez construire des formations avec des outils pédagogiques spécifiques :

  • des quiz avec des questions à trous,

  • des parcours pédagogiques en fonction du niveau de chaque participant et de ses réponses aux questions et exercices,

  • des sondages,

  • des travaux collaboratifs,

  • la centralisation de recherches sur internet pour permettre à chaque participant de lire le travail des autres, …

  • Faire des tests préalables à une formation en présentiel ou quelques semaines plus tard (blended learning)

  • Fournir des statistiques d’assiduité des participants, notamment aux entreprises avec lesquelles vous travaillez

  • Intégrer des outils de visioconférences dans votre LMS pour dispenser des cours à distance ou faire des entretiens individuels

  • Etc.

Vous pouvez également ajouter des plugins spécifiques pour étendre encore plus les possibilités.

Les applications open-source et leurs avantages


Vous l’aurez compris, le monde de l’open-source est vaste et quasi illimité.

 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les développeurs du monde entier et certains informaticiens passionnés créent des outils et des applications web de plus en plus puissants.

Le monde du libre évolue en permanence tout en conservant la compatibilité avec les systèmes existants.

Le code est sûr et corrigé immédiatement si une faille vient à être découverte, ce qui n’est pas souvent le cas des applications propriétaires car le code étant fermé aux utilisateur, personne n’y a accès en dehors des quelques développeurs qui travaillent dessus.

Pourquoi choisir Les Formateurs libres ?

Les systèmes comme WordPress sont de véritables couteaux suisses mais peuvent parfois générer quelques difficultés pour la prise en main de certains plugins et leurs paramétrages.

 

Il est parfois compliqué de savoir quels plugins choisir car il y en a une multitude pour toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus et surtout d’interconnecter et de sécuriser votre site. Sans compter qu’il est préférable d’avoir un hébergement puissant pour la rapidité d’affichage des informations et des contenus vidéos, audio…

C’est pour cela que les Formateurs Libres existent.

Nous avons décidé de mettre toute notre expérience de plus de 10 ans au service des webentrepreneurs qui veulent être indépendants et qui souhaitent disposer de leur propre plateforme de formation ou de e-commerce au sein de leur nom de domaine.

Comment ça se déroule concrètement ?

  1. Vous déposez un nom de domaine si vous ne l’avez pas encore fait.
  2. Nous faisons pointer votre nom de domaine vers un espace d’hébergement que nous vous attribuons sur nos serveurs haute disponibilité hébergé en Europe.
  3. Nous configurons votre site WordPress et tous les plugins que vous avez choisis dans l’un de nos abonnements (Envol, Accélération, Altitude, business, ou sur-mesure si vous avez des besoins particuliers).
    • Si vous avez déjà un site WordPress, nous pouvons le migrer pour que votre contenu puisse continuer d’exister
  4. Vous accédez à votre plateforme et toutes vos données sont dans votre site wordpress (sauf si vous voulez utiliser des ressources hébergées ailleurs comme sur Vimeo ou Youtube)
  5. Vous personnalisez les pages de votre site à partir des templates au design Pro créé avec Divi que nous mettons à votre disposition
  6. Vous ajoutez vos ressources numériques (cours, ebook, produits physiques…) et créez vos tunnels de vente
  7. Vous ajoutez vos clés Stripe ou PayPal pour que les paiements en ligne soient opérationnels

Et vous êtes prêt(e) à lancer et développer votre activité en ligne avec les meilleurs outils que nous avons sélectionnés et paramétrés pour vous.

Nous faisons les mises à jour et nous sommes à vos côtés pour répondre à vos questions par mail mais aussi par téléphone car pour nous la convivialité est primordiale.

Elle rassure et donne confiance à nos client(e)s.

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Extrait des conditions générales de Zapier sur l’utilisation des données personnelles (traduit par Google)



“En nous fournissant volontairement des données personnelles, vous consentez à notre utilisation conformément à la présente politique de confidentialité. Si vous fournissez des données personnelles aux services, vous reconnaissez et acceptez que ces données personnelles puissent être transférées de votre emplacement actuel aux bureaux et serveurs de Zapier et des tiers autorisés, mentionnés aux présentes, situés aux États-Unis.”

Ebook Général

Un ebook gratuit de 25 pages

Découvrez toutes les étapes pour créer, héberger et vendre vos formations.

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