Moodle ou Chamilo : Quelle est la meilleure plateforme e-learning (LMS) pour les Organismes de Formation ?
Chamilo ou Moodle ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous vous interrogez sur la plateforme de formation open-source (LMS Learning Management System en anglais) la mieux adaptée à vos besoins.
A quoi sert un LMS ?
Un LMS est une plateforme de formation pour dispenser des formations en ligne, également appelé e-learning.
Un LMS est un outil en ligne permettant d’accueillir de très nombreux apprenants avec de multiples formateurs ou enseignants.
Grâce à cette plateforme de formation dédiée à l’organisme de formation ou au formateur indépendant, il est possible de créer des cursus de formation complet avec des ressources pédagogiques explicatives (textes, illustration, PDF, Vidéo, Podcast…) et des activités interactives comme des QCM, travaux pratiques avec remise de documents réalisés par les apprenants, des forums d’échanges, des chats de discussion, …
Il est également possible de mettre des notes aux activités réalisées par les apprenants, délivrer des certificats, gérer des référentiels de compétences, faire travailler les participants en sous-groupes, accéder à des classes virtuelles comme BigBlueButton, Zoom,…
Comme vous le constatez, ces plateformes regorgent d’outils et de moyens dédiés à la formation.
C’est pour cette raison que nous utilisons ce type d’outil depuis 2009 pour nous et nos clients.
LMS propriétaire ou Open-Source ?
Comme pour quasiment tous les systèmes informatiques et les logiciels, il existe 2 grandes catégories :
- Les logiciels propriétaires qui sont proposés par des sociétés informatiques qui vous donne un droit d’utilisation de leur outil moyennant un prix fixe ou sous forme d’abonnement. Vous ne pouvez pas accéder au code source du logiciel et vous êtes limité par la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Si vous souhaitez des fonctionnalités complémentaires, vous serez tributaire des choix de cette entreprise et parfois vous ne pourrez pas disposer de certaines fonctionnalités indispensables pour votre activité.
- Les logiciels open-source qui sont proposés par la communauté des utilisateurs dans le monde. Le code source est ouvert c’est à dire qu’il est modifiable par n’importe qui ou par un informaticien à qui vous demandez de faire les évolutions dont vous avez besoin. L’autre avantage de l’open-source, c”est que beaucoup de développement réalisés par les utilisateurs sont mis à disposition des autres. Souvent gratuitement ou pour un coût réduit.
Chez les Formateurs Libres, nous privilégions les solutions Open-Source pour satisfaire au mieux nos clients et pour les LMS nous proposons Moodle et Chamilo car ce sont 2 LMS performants.
Contrairement à certaines idées préconçues, les solutions informatiques Open-Sources sont souvent plus performantes que celles développées par des sociétés commerciales car le nombre de développeurs est sans communes mesures entre une communauté mondiale et des informaticiens salariés. Citons à titre d’exemple le système WordPress qui permet de créer des sites internet très performants et qui représente à lui seul 43 % (janvier 2023) de tous les sites internet dans le monde et en dehors des sites construits par les grandes entreprises et administrations, WordPress représente 66 % des sites utilisant un système de gestion de contenus (blog, site vitrine ou e-commerce).
Quelles différences entre Moodle et Chamilo ?
Moodle et Chamilo sont deux LMS totalement adaptés à la formation en ligne.
Toutefois il y a certaines différences qui font que nos clients préfèrent l’une ou l’autre des plateformes.
Pour rappel,
- Moodle existe de le début des années 2000 et est utilisé dans plus de 90 % des universités et grandes écoles dans le monde entier
- Chamilo a vu le jour en 2010 lorsque beaucoup d’utilisateurs du LMS Dokeos (qui était en open-source) ont décidé de créer une nouvelle branche (un fork) car il y avait des difficultés avec la société Dokeos. Et Dokeos avait été créé à partir d’un fork du LMS Claroline.
Dokeos est aujourd’hui un LMS propriétaire utilisé principalement par de grandes entreprises.
Chamilo s’est développé durant les dernières années notamment dans la communauté d’Amérique Latine et plus récemment en Belgique et en France.
Lorsqu’on utilise chaque LMS au quotidien, on mesure les différences qui les caractérisent.
Simplicité d’utilisation
Chamilo est souvent perçu comme un LMS plus simple à utiliser par les formateurs que Moodle.
Il est aisé de créer une formation et de sélectionner les activités qui seront visibles par les apprenants.
il n’y a pas de graphisme à réaliser dans l’espace de cours car toutes les icônes utilisables sont déjà visibles, ce qui n’est pas le cas de Moodle
Suivi des participants
Chamilo et Moodle permettent de visualiser les notes obtenus par les apprenants. Moodle dispose d’un carnet de notes immédiatement opérationnel alors que Chamilo demande de définir dans chaque formation, les notes qui seront prises en charge afin qu’elles soient comptabilisées dans le carnet de notes de l’apprenant.
En revanche sur le plan esthétique, Chamilo dispose de page graphiquement plus agréable pour le suivi des résultats, des temps passés par les apprenants et de récupération de statistiques déjà configurées.
Avec Moodle, cela nécessite d’implémenter des plugins (modules complémentaires) afin que les statistiques puissent être compilées. La raison est que Moodle est une plateforme de formation créée initialement par les universitaires pour les universitaires et que les contraintes du suivi des participants n’étaient pas aussi utiles que pour la formation professionnelle et la nécessité de justifier des temps de connexion pour les OPCA devenu OPCO depuis.
Personnalisation graphique
Dans Chamilo et Moodle vous pouvez changer le thème par défaut.
Toutefois, les possibilités sont nettement plus importantes dans Moodle car suivant le thème choisi il est possible de transformer complètement l’affichage de la plateforme de formation et des espaces de cours. Certaines extensions permettent d’afficher les sections sous forme de tuiles, format apprécié par les utilisateurs car plus modernes.
Dans Chamilo le changement de thème se résume à modifier la couleur du menu supérieur et à ajouter éventuellement une banniière personnalisée dans la partie supérieure. Il est également possible de modifier les icônes utilisées dans l’espace de cours mais les modifications restent globalement limitées.
Malgré tout, l’interface graphique est bien appréciée des formateurs et des apprenants, ce qui est le plus important.
Gestion des rôles utilisateurs
Si vous êtes un formateur indépendant, la gestion de rôles spécifiques ne présentera pas d’intérêt et Chamilo conviendra parfaitement.
En revanche, si vous êtes un organisme de formation avec de multiples intervenants et collaborateurs, et que vous souhaitez attribuer des droits spécifiques à certaines personnes en fonction de leur fonction, Moodle sera le LMS le mieux adapté.
Par exemple, il arrive que l’on souhaite attribuer des fonctionnalités différentes suivant le type de participant ou de formateur.
Dans Moodle toutes les activités et chaque action disposent de droits spécifiques et il est possible d’attribuer la visualisation, les modifications, les suppressions à des rôles spécifiquement créés. Cela permet d’adapter pleinement le LMS aux exigences de l’Organisme de Formation.
Ajout d’extensions
Comme de nombreux outils open-sources, il est possible d’activer des fonctionnalités supplémentaires.
Cette possibilité existe dans Chamilo mais de façon beaucoup plus limitée que dans Moodle.
La raison est simple, la communauté mondiale de Moodle est plus ancienne et est beaucoup plus active que Chamilo.
Il existe beaucoup de plugins Moodle développés majoritairement par les universités et les grandes écoles qu’il est possible d’utiliser et de personnaliser si besoin.
Les besoins de personnalisation sont importants dans ces établissements supérieurs car les besoins et attentes découlent des matières enseignées, des filières d’enseignement, de lieux géographiques différents (campus éclatés sur plusieurs villes mais regroupés administrativement), d’activités pédagogiques spécifiques…).
Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres, Moodle est plus personnalisable que Chamilo.
Administration de ces LMS
Que ce soit Chamilo et à fortiori Moodle, il est important de comprendre que l’administration de ces plateformes demande une courbe d’apprentissage importante.
Au delà de l’installation sur un serveur adapté qui demande des compétences particulières, le paramétrage de la plateforme requiert de comprendre précisément les réglages proposés. Et des réglages, il en existe des centaines.
C’est la raison pour laquelle les universités et les grandes écoles ont des administrateurs moodle dédié à plein temps.
Chez les Formateurs Libres nous utilisons et administrons Moodle depuis 2009 et Chamilo depuis 2016.
Nous mettons à disposition de nos clients des plateformes dédiées afin que chaque Organisme de Formation ou formateurs indépendants disposent de la plateforme la mieux adaptée à leurs besoins et surtout qu’elle respecte les exigences Qualiopi.
En synthèse quelle est la meilleure plateforme de formation open-source ?
Vous l’aurez compris en lisant cet article que ces deux LMS sont de bonnes solutions, mais suivant vos besoins, vous aurez intérêt à choisir Chamilo ou Moodle.
Ce choix n’est pas anodin car il est préférable de prendre la bonne décision dès le départ. En effet, même s’il reste possible de changer de LMS pour passer de Chamilo à Moodle ou inversement, cela vous fera perdre du temps et obligera les utilisateurs à prendre de nouvelles habitudes, que ce soit pour créer les parcours pédagogiques, concevoir les activtés interactives…Et les apprenants devront également changer leurs repères.
Afin de vous permettre de faire le choix le mieux adapté à vos besoins et à vos contraintes et si vous avez des doutes sur le choix à opérer, nous vous proposons d’échanger avec vous par téléphone.
Chez les Formateurs Libres, nous privilégions les relations humaines et c’est pour cela que nos clients nous apprécient et font appel à nos conseils tant sur le plan pédagogique que technique.
Ebook Gratuit
30 pages pour créer ses formations, choisir sa plateforme et vendre ses contenus numériques