Comment créer une activité de formatrice indépendante quand on est enseignante à l’éducation nationale ?

par 10 Nov 2019

photo d'une enseignanteCette question là, vous avez du vous la poser si vous êtes enseignante à l’éducation nationale.

Vous vous dites “Comment je pourrais faire pour créer mon activité sur internet, dispenser mes cours et mes formations et gagner ma vie directement par ce canal ?“.

Ça ne remet pas en cause le fait de travailler à l’Éducation Nationale et vous pouvez bien évidemment le faire simultanément le temps que votre activité sur internet réponde à vos attentes.

Mais alors comment faire, pour pouvoir déjà tester le démarrage de votre activité et puis si ça marche, prendre votre envol.
C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Par où commencer ?

La plupart du temps lorsque l’on veut créer son activité sur internet, on est confronté à deux problèmes initiaux :

Quel statut juridique choisir et comment faire techniquement pour que tout fonctionne.

Le statut juridique

En France, vous avez différents statuts juridiques qui s’offrent à vous (Autoentrepreneur, SARL, SAS, …) et nous n’allons pas entrer dans les détails de chacun d’eux car cela n’a pas d’intérêt dans votre cas.

Vous devrez dans un premier temps choisir le statut d’autoentrepreneur dans 95 % des cas, car il va répondre à vos besoins.

Nous vous invitons à vérifier que la loi de déontologie du 20 avril 2016 vous autorise à exercer votre activité à titre accessoire tout en conservant votre statut de fonctionnaire à plein temps. Normalement, cette loi vous autorise à faire de l’enseignement et de la formation mais vous devez si vous êtes fonctionnaire à temps plein recueillir l’accord de votre hiérarchie. 

Lorsque votre activité se développe, vous pourrez faire une demande pour obtenir un statut de fonctionnaire à temps partiel (inférieur à 70%), ce qui vous permettra d’exercer votre activité de formatrice indépendante sans contrainte.

Vous pourrez facturer officiellement vos clients jusqu’à 33.200 € en franchise de TVA. Vous déclarerez votre chiffre d’affaires et vous serez imposé sur cette base après un abattement de 30 % correspondant à un forfait pour vos charges professionnelles.

Lorsque votre activité de formatrice indépendante aura dépassé ce seuil, vous pourrez opter pour un autre statut après avoir pris conseil auprès de votre expert comptable ou d’un avocat spécialisé.

Le partie technique

Quand vous êtes enseignante, vous connaissez la matière ou le sujet que vous souhaitez développer, vous savez structurer vos contenus et vous connaissez les ressources (diaporama, PDF, exercices, tests…) que vous allez utiliser.

En revanche, vous allez bien souvent rencontrer des difficultés sur le plan technique pour créer vos contenus numériques (vidéos, podcasts, …) si vous n’en avez jamais faits, créer votre site internet, puis votre formation pour la mettre en ligne, faire en sorte qu’elle puisse être achetée directement par des élèves ou des clients et vous avez besoin également que tout cela puisse se faire au maximum de manière automatique.

C’est à dire, sans avoir à intervenir pour que vos clients puissent acheter directement en ligne vos contenus et être inscrits automatiquement dans votre formation…

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre ebook gratuit

30 pages détaillées pour créer ses formations, choisir sa plateforme et utiliser le webmarketing pour développer ses ventes de formations et ses contenus numériques

Et puis vous avez souvent besoin de créer du lien avec les participants car les apprenants ne sont pas dans une classe physique :

  • Comment faire pour que ces personnes puissent poser leurs questions si elles rencontrent des difficultés.
  • Comment leur apporter des explications complémentaires, les encourager…
  • Comment faire pour que les apprenants puissent échanger entre-eux, notamment s’ils se retrouvent disséminés un peu partout sur le territoire français, voire sur le globe, car vous pouvez faire de l’enseignement à distance à des gens qui se trouvent dans les territoires et départements d’outre mer ou qui résident dans des pays étrangers mais qui recherchent des formations ou des cours en français.

Partant de toutes ces attentes, vous avez bien souvent 2 solutions :

  • la première : vous décidez de vous former pour essayer de comprendre comment vous pouvez faire tout cela par vos propres moyens.
  • la deuxième : vous vous appuyez sur des ressources en ligne qui existent et qui vous proposent de gagner de temps avec théoriquement toutes les fonctionnalités attendues.

Le problème aujourd’hui, c’est que la plupart des solutions qui existent en ligne sont des solutions proposées par des plateformes propriétaires (LearnyBox, Podia, systeme.io, Teachable, Mailchimp, Aweber, Shopify, ClickFunnels, …).

Cela signifie que vos contenus sont transmis sur ces plateformes et que vous n’êtes pas réellement maître de votre activité, ni de votre propriété intellectuelle. De plus, vous constatez rapidement que les fonctionnalités attendues ne sont pas disponibles ou que la plateforme n’est pas intuitive. Ces plateformes vous proposent alors d’utiliser des outils comme Zapier qui vont vous permettre d’interconnecter entre-eux les différents outils que vous utilisez sur internet. Pour que cela fonctionne, vous devez communiquer à Zapier vos codes d’accès aux différentes plateformes et outils web que vous voulez interconnecter… Vous leur donnez accès à toutes vos ressources comme s’ils étaient… vous. Pour info, Zapier est américain et vous n’avez aucune garantie sur la confidentialité des données qu’ils peuvent collecter puisque vous leur donnez accès à vos comptes ! C’est d’ailleurs écrit dans leurs conditions générales d’utilisation.

En suivant cette approche, vous vous retrouvez rapidement avec votre activité de formatrice indépendante, disséminée sur plein de sites différents, français et étrangers. Et ça ne facilite pas les choses. On peut penser que ça va plus vite si l’on s’appuie sur les compétences spécifiques de l’un ou de l’autre, mais en réalité, cela complexifie votre activité et vous fait perdre votre indépendance.

 

L’approche des Formateurs Libres

interface principale plateforme les formateurs libresChez les Formateurs Libres, nous sommes persuadés que ce n’est pas la bonne démarche.

La meilleure démarche, c’est d’avoir tous les outils dont on a besoin directement dans votre site internet.

Alors bien évidemment, cela nécessite d’avoir des compétences techniques et si vous ne les avez pas, vous aurez peut-être envie de les acquérir en allant chercher sur internet dans des blogs et sur Youtube pour apprendre.

Mais bien souvent, ça ne marche pas comme vous voulez. Vous passez du temps sur des problèmes techniques et vous n’avancez pas sur votre projet. Vous tournez en rond et votre première formation n’est toujours pas en ligne. C’est la première cause de découragement.

Chez Les Formateurs Libres, on a pris conscience de cette problématique et on a créé plusieurs offres qui répondent exactement à cette philosophie pour faire en sorte que vous ayez tous les outils dans votre propre site internet.

Donc vous déposez un nom de domaine et ensuite nous prenons en charge toute la partie technique : l’installation, le paramétrage de tous les outils dont vous avez besoin, la sécurisation, les mises à jour, ainsi que l’hébergement et les sauvegardes.

Rappelons que la maintenance des sites est primordiale car il faut faire des mises à jour quasi quotidiennement pour éviter les risques de piratage et vérifier que ces mises à jour ne créent pas de dysfonctionnement avec les pages et contenus existants.

Nous mettons également à votre disposition un service d’assistance qui vous permet d’avoir des réponses précises aux questions que vous vous posez. Et si vous avez des besoins spécifiques, nous pouvons vous conseiller sur les meilleures options et éventuellement ajouter ou modifier des fonctionnalités.

Comme vous pouvez le constater, faire une activité de formatrice indépendante sur Internet lorsque l’on est enseignante à l’Éducation Nationale est tout à fait possible en étant indépendante.

Et si je veux le faire seule ?

Dans ce cas, la meilleure solution est de créer votre site avec WordPress (ce que nous utilisons) et de choisir un plugin pour ajouter les fonctionnalités de LMS (Learning Management System) à votre site. Vous pouvez choisir entre Learnpress, Learndash, LifterLMS… et faire les paramétrages pour que votre LMS soit connecté à votre système e-commerce dans lequel vous aurez préalablement paramétré les systèmes de paiement (Stripe, Paypal, virement…).

Vous pourrez ensuite acheter un thème professionnel qui sera capable de créer un rendu professionnel à votre plateforme et créer des articles pour améliorer le référencement de votre site. Pour notre part nous utilisons le thème Divi et nos clients le trouvent également excellent.

Si vous voulez que vos formations soient vendues par d’autres personnes que vous (vos affiliés), vous devrez ajouter et paramétrer un plugin pour ajouter les fonctionnalités d’affiliation et de suivi des ventes, ainsi que les paiements des commissions dûes.

Si vous souhaitez que vos cours soient payables au mois ou à la semaine, vous devrez ajouter des fonctionnalités pour que vos formations se débloquent au fil des semaines ou des mois, pour que tous vos contenus ne soient pas intégralement visibles dès le premier paiement.

image montrant le suivi du trafic sur MauticSi vous désirez que votre site soit interconnecté avec un système d’emailing automatisé (autorépondeur), vous devrez choisir un prestataire en ligne. Sachez qu’il est possible d’installer un système équivalent open-source sur votre site mais que cela nécessite des compétences plus poussées (c’est la solution que nous avons adoptée dans nos offres pour satisfaire nos clients).

Pourquoi choisir Les Formateurs Libres ?

Chez les formateurs libres, nous n’utilisons que des solutions open-source car nous pensons que “le monde du libre” est bien plus performant et réactif que les systèmes propriétaires, tout en laissant la liberté à chacun de pouvoir personnaliser son activité sans dépendre de prestataires qui peuvent changer à tout moment de politiques tarifaires ou commerciales.

Chez les Formateurs Libres, nos clients sont libres de nous quitter et de reprendre la partie technique à leur charge s’ils le souhaitent. L’avantage des outils open-source, c’est que votre travail n’est pas perdu et cela n’a pas de prix à nos yeux.

Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et dans notre philosophie, nous vous invitons à regarder les différentes offres que nous proposons et vous allez constater que pour un tarif très compétitif (à partir de 29 € par mois). Vous serez libre tout en disposant de tous les outils dont vous avez besoin.

Vous pourrez vous concentrer sur le cœur de votre activité, c’est à dire l’enseignement, la formation et suivre efficacement vos apprenants sans perdre de temps.

Vous ferez la promotion de vos formations grâce aux outils marketing que nous mettons à votre disposition dans votre propre site internet.

Tout cela vous permettra de faciliter la communication sur les réseaux sociaux et d’accroître votre visibilité afin de développer vos ventes.

Vous aurez également accès à des tutoriels vidéos pour savoir comment utiliser rapidement les outils mis à votre disposition, comment créer des vidéos et les compresser, comment les mettre en ligne rapidement, comment créer de jolies pages au design professionnel grâce aux modèles que vous pouvez choisir, comment créer vos tunnels de vente pour accélérer le processus de vente de vos formations, créer vos articles, utiliser l’affiliation, …

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions répondre à vos questions. Chez Les Formateurs Libres, nous privilégions la relation humaine et si vous laissez un n° de téléphone, nous vous appellerons pour que vous puissiez découvrir plus en détail comment nous pouvons vous aider à créer votre activité de formatrice indépendante sur internet.

A bientôt

Share This