Le moment tant attendu est arrivé.
Vous avez pris la décision de vendre votre savoir sur internet, convaincu que c’est une excellente façon pour vous de générer des revenus, complémentaires ou principaux.
Félicitations, c’est un excellent choix !
Mais voilà, entre la réflexion et l’action, il y a un monde.
Dans cet article je vais vous détailler toutes les étapes, pas à pas, pour vendre vos formations sur internet en démarrant de rien (ou de pas grand-chose).
Trouver sa niche (et son audience)
L’étape indispensable avant de réfléchir aux prochaines actions à mettre en place c’est bien évidemment de trouver sa niche. C’est-à-dire, le secteur dans lequel vous allez proposer votre savoir.
Tout d’abord, faites le point sur vos connaissances actuelles et vos points forts dans certains domaines. Peut-être que vous êtes déjà spécialisé dans un domaine en particulier (et c’est tant mieux !) mais même si vous ne l’êtes pas, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ! Réfléchissez aux domaines d’activités qui vous plaisent particulièrement et vers lesquels vous voulez vous diriger.
Une fois le choix effectué, il va être primordial de vous spécialiser encore plus dans un sous domaine du secteur choisi. En effet, il ne serait pas raisonnable de s’attaquer à un marché trop large surtout si vous êtes un novice du web.
Prenons un exemple, vous êtes professeur de langue. Au lieu de vouloir aborder un secteur aussi large que« Apprendre l’anglais », préférez plutôt, « L’anglais pour les Affaires ». En précisant votre secteur, vous allez peut-être penser que vous perdez des clients potentiels, c’est faux ! Vous allez très fortement intéresser les personnes souhaitant améliorer leur anglais pour élargir leur horizon professionnel.
Il est possible que cet argument ne soit pas valable dans TOUS les secteurs d’activité, cependant, je vous conseille très fortement de l’appliquer sous réserve de passer à côté de votre marché.
Créer son site internet
J’entends certains affirmer qu’il suffit de faire une page de capture pour attirer des prospects et ensuite les convertir en ayant récupérer leur adresse email. C’est une idée que, chez Les Formateurs Libres, nous ne partageons pas.
Nous pensons, au contraire, qu’il est essentiel pour chacun de se créer un vrai site internet à l’allure professionnel afin de pouvoir se présenter, ainsi que son activité, plus en détails. Vous pourrez y ajouter par exemple des cas concrets ou même avoir un blog pour héberger du contenu écrit que vous aurez créé.
L’idée est simple : Vous devez rassurer votre prospect en lui proposant un site internet qui sera à votre image, c’est-à-dire, professionnelle. De nos jours, il est primordial d’apporter de la confiance surtout à une personne qui visite pour la première fois votre site sans vous connaître au préalable.
Créer du contenu et attirer son audience
Vous avez dorénavant un site web à l’allure professionnelle, vous êtes sur la bonne voie.
Il est temps pour vous de créer du contenu pertinent pour vos visiteurs. Car oui, pour attirer du trafic vous devez proposer du contenu. Vous pourrez proposer la meilleure formation du monde, si votre visiteur ne vous connait pas, n’a jamais entendu parler de vous et n’a pas pu constater votre crédibilité dans votre secteur, alors il n’achètera pas votre produit.
Vous devez pouvoir donner des réponses à des questions qu’il se pose, en proposant des articles de blog par exemple. C’est la solution idéale pour attirer du trafic qui vous trouvera via les requêtes internet.
Il est également possible de créer du contenu sur Youtube, créer des podcasts ou encore faire des publicités sur Facebook mais retenez bien qu’il faut proposer de la valeur gratuite à vos visiteurs !
Lorsque vos visiteurs seront sur votre site, il est nécessaire pour vous de capturer leur adresse mail afin de pouvoir communiquer avec eux par la suite. De manière générale, il est courant d’offrir un ebook en échange d’une adresse mail. Mais vous pouvez aussi proposer une série de cours par email ou une formation vidéo afin de vous différencier.
Communiquer avec son audience
A partir du moment où vous avez le mail de votre prospect, c’est à vous de rentrer en contact avec lui afin de nouer une relation de confiance.
N’hésitez pas à lui envoyer un email de bienvenu puis de lui proposer régulièrement de voir vos derniers articles ou podcasts que vous avez mis en ligne. Le principe est simple, vous devez prouver que vous pouvez faire figure d’autorité dans votre domaine et que vous pouvez lui apporter de la valeur. Il faut que vos prospects comprennent que vous pouvez solutionner leur problème sur telle ou telle thématique précise.
Ne lui proposez surtout pas d’acheter votre produit après avoir téléchargé votre ebook. Par chance il ne se désinscrira pas de votre liste, mais il vous prendra probablement pour un énième vendeur du web ne pensant qu’à son compte en banque.
Vendre son produit ou sa formation
Voila, votre prospect commence à être chaud. Il est convaincu de la valeur que vous pouvez lui apporter. Vous pouvez commencer à lui proposer d’acheter votre produit ou votre formation.
Pour cela, vous devez être sûr que votre valeur ajoutée va répondre à sa problématique.
A partir de ce moment, vous pouvez le diriger sur votre page de vente ou vous allez vanter les avantages qu’il pourra tirer de votre formation. Vous pouvez présenter les détails du contenu de votre formation mais gardez en tête qu’il est est préférable de vanter les bénéfices plutôt que les fonctionnalités. C’est le résultat final que pourra obtenir votre prospect qui le fera basculer en acheteur.
Maintenant vous êtes prêts à vendre sur le web !
Avec toutes ces astuces, vous voilà fin prêt pour démarrer votre activité sur internet (vous en connaissez le cheminement en tout cas !).
Une dernière chose. Ne perdez pas espoir, le chemin du succès sur le web est compliqué. C’est une course de fond, pas un sprint.
Ne baissez pas les bras et persévérez, si d’autres ont réussis, vous aussi vous pouvez le faire.
Si vous ne savez pas quels outils utiliser pour commencer sereinement votre activité, sachez que chez les Formateurs Libres nous vous proposons tous les outils nécessaires à votre activité de formateur sur internet.
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